La Brasserie La Fosse célébraient leurs 3 ans! Découvre ce petit joyau du comté de Portneuf devenu rapidement un incontournable

En décembre dernier, la brasserie La Fosse située à Donnacona dans la région de Portneuf célébrait leur 3e anniversaire! Ayant navigué entre démarrage d’entreprise, gestion de pandémie mondiale et conciliation travail-famille, c’est un succès de voir où ils en sont après seulement 3 années d’existence! Et on peut dire qu’ils semblent bien naviguer le courant! Je les ai donc rencontré pour discuter de leur parcours, de leur identité entrepreneuriale et des projets à venir. J’en ai évidemment profité pour déguster les 4 bières anniversaires lancées pour l’occasion. Poursuis ta lecture jusqu’au bout pour savoir ce que j’en ai pensé en plus de découvrir leurs plus récentes nouveautés et projets.

Dévoilement: La gang de La Fosse sont des amis! Ça m’empêche probablement d’être objective, mais certainement pas de savourer leurs produits et d’avoir adopté leur beau milieu!

La brasserie La Fosse est née d’amour, d’amitiés et de soirées arrosées. Et comme un saumon qui remonte la rivière, les proprios souhaitaient que La Fosse soit un endroit pour venir se ressourcer. Et le pari est relevé! Ils ont bâti un lieu de rassemblements et de découvertes bien ancré dans sa communauté. C’est certainement ce qui les démarque : une intégration réussie et un sentiment d’appartenance bien fort entre la clientèle et l’entreprise. L’importance qu’ils accordent au rayonnement de leur région s’observe par leur souci d’avoir des partenaires locaux pour leur offre de nourriture, mais également par de l’implication avec des organismes régionaux qui leur tiennent particulièrement à cœur. De plus, les référents à l’histoire de la région et à la rivière Jacques-Cartier qui longe la ville de Donnacona contribuent certainement à l’attachement qu’ont développé leurs clients envers l’entreprise. Leur constat? À la Fosse, s’y rassemblent tout autant des groupes de jeunes adultes que des retraités pour venir y passer un bon moment. Les gens sont fiers de reconnaître sur les bières des noms qui font référence au comté de Portneuf et ils sont également curieux de découvrir ou d’enrichir leur culture brassicole en découvrant de nouveaux produits.

Et des produits depuis leur ouverture, il y a en a eu plus d’un. Brassées à même l’eau de la rivière Jacques Cartier, une bonne quarantaine de recettes reviennent couramment en plus de différents produits spécifiques qui auront été offerts au fil de leurs trois premières années d’existence. Varier entre offrir un produit stable, constant et attendu, et proposer des nouveautés pour ceux qui ont soif de découvertes, il semble que cela fasse parti de leurs désirs.

De brasseur maison à entreprise en pleine expansion

Le projet initial a été entrepris par Philippe et Jean-Philippe qui brassaient de la maison ensemble depuis plusieurs années déjà. Satisfaits de leurs recettes, ils ont cherché pendant un moment un endroit où démarrer leur projet qui devait initialement comporter uniquement un taproom. Se sont ensuite joint à l’aventure Sandrine et Miguel qui ont pris davantage en charge la portion pub de l’entreprise. À quatre, le projet pouvait démarrer et c’est rapidement qu’il a pris de l’ampleur jusqu’à offrir aujourd’hui un magnifique espace où on peut autant bien boire, bien manger, se rassembler et se divertir.

Une pandémie mondiale à peine 3 mois après l’ouverture a nécessité de réinventer l’offre et de s’adapter à la demande des gens de la communauté afin qu’ils puissent s’abreuver de leurs bières de la maison. Rapidement ils se sont aperçu que la demande dépassait leur offre, laissant parfois leur frigo sur place bien vides. Leur constat a été rapide, le projet d’agrandissement allait devoir s’amorcer bien plus rapidement que prévu. Puis, comme par magie, la possibilité d’agrandir les locaux aura permis d’augmenter la capacité de production et d’augmenter l’offre de places assises. Certainement plus tôt que prévu dans leur plan d’affaire initiale, mais il n’était pas question de passer à côté de cette occasion. Depuis peu, La Fosse distribue dans plus de 130 points de vente de différentes régions du Québec. Ils ont aussi créé des partenariats avec certains restaurants partageant des valeurs communes dont le fait de faire rayonner les produits bien de chez nous. C’est un honneur pour eux de voir des établissements réputés proposer leurs produits à leur clientèle.

Et les projets à venir?

Maintenant que le projet d’expansion est complété, on peut dire que c’est une montaison réussie pour la gang de La Fosse! Récemment ils ont proposé une toute première bière composée entièrement d’ingrédients locaux. Une grisette, à mon grand bonheur! Cette idée de fabriquer un produit le plus local possible dans sa composition fait partie de leurs ambitions. Ils ont également fait l’acquisition de différents fûts de chêne, lesquels leur permettront d’élargir leur offre et de proposer des bières barriquées. Bonifier leur offre événementielle et faire rayonner la culture dans la région fait aussi partie de leurs objectifs. Des soirées d’humour, de musique et des soirées quiz optimisent déjà l’expérience client sur place. Continuer de collaborer avec d’autres microbrasseries, créer des liens et dynamiser la scène brassicole sont de belles missions qu’ils souhaitent poursuivre! Et c’est avec leur tout nouveau projet, Secousses, qu’ils perpétuent cette aventure.

Secousses – un festival qui allie musique et microbrasseries verra le jour cet été!

C’est le 22 juillet prochain qu’aura lieu au Parc Donnacona, tout juste derrière la brasserie, un festival regroupant une quinzaine de microbrasseries de la région de Portneuf, de Québec et de l’est du Québec. Une programmation musicale variée et actuelle sera proposée (P’tit Belliveau, Les Shirley, Mudie, Wabo BBQ) en plus d’une zone familiale afin de plaire à toutes les clientèles. Différents artisans locaux, comptoirs gourmands et foodtrucks optimiseront l’expérience sur place. Une soirée festive la veille du festival directement à la brasserie est également prévue avec un tap takeover des différentes micros participantes. Réserve déjà la date sur ton calendrier et prends note qu’il est déjà possible d’acheter en pré-vente ton verre de dégustation.

Et maintenant, les bières!

Sowäski

Bière collaborative créée avec leurs amis de l’Espace public, la Sowäski est une Cold IPA nordique comportant du sapin baumier, du myrique baumier et du thé du labrador. Sa composition révèle des notes rappelant la forêt en subtilité, mais permettant également d’apprécier les nuances des houblons Simcoe, Mosaic et Columbus. Au nez on perçoit surtout des notes herbacées et fruitées alors que ses saveurs boréales se dévoilent davantage en bouche. Les notes de sapin sont délicates alors que le myrique baumier propose des saveurs florales, poivrées, résineuses et de petits fruits rouges. Les saveurs craquantes de céréales se complètent à merveille avec cette touche forestière. La bière propose une belle présence aromatique des houblons tout en demeurant bien désaltérante et sèche. Voilà une Cold IPA qui porte bien son nom et dont la touche boréale s’équilibre à merveille avec les autres saveurs.

Diapason

Il s’agit d’une double IPA dont le visuel a été créé par Guillaume Plamondon, un artiste originaire de la région de Portneuf et amis des propriétaires. Ici, les saveurs sont en harmonie, justifiant parfaitement le choix de nom pour cette création. La combinaison des houblons Nectaron, Idaho 7, Galaxy et Citra propose un bouquet de pamplemousse et de fruits exotiques complété par des saveurs d’agrumes et de fruits à noyaux telle que la pêche. La texture est tout à fait crémeuse et la gorgée se termine sur une amertume résineuse juste suffisamment franche. L’alcool qui titre à 7,8% est bien dissimulée dans des saveurs franches et généreuses, tout à fait au diapason.

Double Clément

Récidive annuelle d’une bière lancée pour leur premier anniversaire, la Double Clément est la version impériale d’une de leur classique, soit la Clément Gingras. Leur réputée Gose aux clémentines et au gingembre revient chaque année dans sa version double, comme une tradition qui t’invite à célébrer! Prenons le temps de souligner le dévouement que comporte l’épluchage de 240 kg de clémentines! Aussi réconfortante que l’odeur de clémentines sur tes doigts lorsque tu les épluches avant Noël, la version impériale te propose un abv à 7,5%. L’agrume et le gingembre se dévoilent bien d’abord au nez. Les saveurs en bouches proposent une acidité plus délicate que sa version originale et un niveau de salinité également un peu plus faible. Les aromates bien présents ne font toutefois pas dans l’excès. L’ensemble demeure équilibré entre les différentes saveurs dans un corps bien douillet pour une proposition qui allie réconfort et rafraichissement!

Milieux transitionnels

Brassée avec BG brasserie urbaine, Milieux transitionnels est un stout impérial comprenant du sirop d’érable, des pacanes et de la vanille de Madagascar. Sa belle mousse dense couleur moka invite à la dégustation et dévoile un bouquet de notes de la torréfaction sur le café, le chocolat et le pain grillé. On sent bien les ingrédients ajoutés, notamment le sirop d’érable et l’arôme terreux des noix de pacanes. En bouche, les saveurs de l’érable et des pacanes se dévoilent accompagnées d’une légère pointe vanillée. L’ensemble n’est pas trop sucré malgré les ingrédients qui le composent. Ceux-ci apportent une certaine rondeur bien rééquilibrée par les saveurs torréfiées alors que la finale est surtout amère. La texture est plutôt mince et légèrement huileuse. Plus pesant certainement que les stouts que nous proposent habituellement La Fosse, sans faire dans la décadence. Milieux transitionnels apparaît une proposition mitoyenne entre les deux brasseries, parfaite illustration d’une collaboration réussie!

Relief

Récemment lancé, Relief est un 4 pack mix de Pilsners houblonnées à cru avec 4 variétés de houblons différents. Un projet bien sympa afin d’expérimenter les flaveurs distinctives des houblons et te procurer une expérience de dégustation drôlement intéressante. Encore plus intéressant, tous les houblons proviennent d’entreprises québécoises.

La Hallertauer apparait être la plus délicate et classique des 4 versions proposées. Elle se distingue par des notes florales et herbacées et une petite touche de raisin et de melon. Classique, mais pas plate du tout!

La Crystal est particulièrement herbacée. On la distingue par ses flaveurs de menthe et de basilic et une légère amertume qui la rend absolument pintable. Rafraichissante à souhait, ma préférée des quatre.

La Comet propose plutôt des arômes résineux et d’agrumes bien francs. Malgré un % d’alcool équivalent aux autre je l’ai trouvé légèrement plus dense quoi qu’elle demeure légère, sèche et désaltérante.

La Vista a un profil davantage fruité que les autres, mais tout en subtilité. Les saveurs de poires et de melon des houblons s’estompent rapidement en bouche laissant davantage de place à la céréale croquante.

Tricéphale

Pour les amateurs de costaude NEIPA, la Tricéphale est une triple IPA réalisée en collaboration avec la microbrasserie Hopéra. Hautement aromatique, son nez propose de l’ananas bien mûre et des effluves de limes. En bouche, on retrouve des saveurs de fruits à noyaux, d’orange et de fruits de la passion. L’amertume est douce et le 10% abv apparait à peine perceptible dans un corps rond qui supporte bien le tout.

Les bières anniversaires ont été distribuées en janvier dernier alors que la TIPA et le projet Relief est présentement disponible un peu partout. Avec désormais plus d’une centaine de points de vente au Québec, je t’invite à découvrir leurs produits ou à les visiter sur place pour une expérience complète! Convaincue que ça deviendra ton arrêt incontournable sur la route entre Trois-Rivières et Québec!

Santé!


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