Enracinée dans la vieille capitale, levons notre verre aux 25 ans de La Barberie!

Le 4 mai dernier, une brasserie pionnière de la scène brassicole du Québec célébrait ses 25 années d’existence.  Si tu es résident de la Capitale-Nationale, tu ne peux certainement pas t’imaginer le paysage brassicole de la ville sans la mythique Barberie. Bâtisseuse d’une scène locale brassicole, il s’est développé depuis et tout autour un quartier où rayonne de multiples microbrasseries et dont plusieurs ont même fait leurs premiers pas à la Barberie. Leur contribution n’est pas négligeable.  

Après avoir jonglé entre différentes idées de sujet pour la rédaction d’un tout premier article, je me suis dit que de souligner l’anniversaire de la plus vieille brasserie de ma belle ville était tout à fait approprié!  Prenons le temps de les célébrer!

C’est par une fin d’après-midi hautement ensoleillée que je me suis rendue sur la magnifique terrasse de la Barberie pour y rencontrer Valérie Lapointe, nouvellement Directrice des ventes et Marketing. L’occasion idéale d’y jaser des projets spéciaux pour leurs 25 années d’existence et de l’essence de cette entreprise.  

Toute première brasserie à s’établir sous le format de la coopérative de travail au Québec, la brasserie roule sa bosse depuis. Les présentations ne sont plus nécessaires. S’ils avaient déjà franchi leur 20 ans en effectuant un changement de branding important, les projets des dernières années de la Barberie auront clairement permis de redorer leur image et leur réputation, se retaillant ainsi une place chez les plus fins amateurs.  On peut penser que le développement de leur chai et de leur gamme de bières sauvages y aura contribué  particulièrement. Que tu sois fan de bières fruitées ou que tu apprécies la complexité des bières barriquées, la Barberie te propose maintenant une gamme variée de produits.  De la plus classique et bien exécutée pilsner à la slush estivale offerte sur leur fabuleuse terrasse, en passant par une création de bière sauvage ayant séjourné dans leur chai, la mythique brasserie de Québec à tout pour plaire.

Et les célébrations?

Depuis le 4 mai et pour les quelques mois à venir, la Barberie souligne son anniversaire par divers événements qui te permettent d’en apprendre plus sur la brasserie, mais aussi de découvrir ou redécouvrir notamment les produits de leur chai lors de soirées Cellier. Une série de fabuleuses bières collaboratives seront également mises sur le marché dont la toute première, la BR-025, un assemblage réalisé avec Robin- Bière naturelle.

Mon petit doigt me dit que tu dois garder l’œil ouvert parce que des collabos aussi surprenantes qu’originales verront le jour sous peu. Deux brasseries légendaires du Québec qui collaborent ensemble, tu ne veux surtout pas manquer ça.   

Et comment ils se démarquent?

La Barberie c’est une coopérative de travailleurs et travailleuses qui placent l’humain au centre de leurs actions et décisions. Entreprise démocratique qui a comme mandat de faire travailler leurs travailleurs et travailleuses, les décisions sont donc prises sous cet angle du bien collectif et de toute évidence, il en ressort un sentiment d’appartenance fort à la coopérative comme à son milieu. Staff constant et fidèle, quand on met les pieds à la Barberie on désire y rester. C’est ce que m’a partagée Valérie, Directrice des ventes et marketing à la Barberie.  Ayant 3 co-directeurs en poste dans le moment, je dois avouer être ravie de voir une femme au cœur de l’entreprise, et elle n’est pas l’exception qui confirme la règle. À la Barberie, on retrouve des femmes et personnes qui s’identifient au genre féminin dans tous les secteurs de l’entreprise; chez les membres ainsi que chez les travailleuses non-membres, de la représentation au brassage.

Et puis, cette première bière anniversaire?

Pour leur première collaboration anniversaire, ils ont décidé de s’affilier à une jeune brasserie qui partage et rayonne de leur passion pour les bières barriquées.

Robin (permis Br-177) chez La Barberie (Br-025) est un assemblage barriqué de grisette de la brasserie Robin, du mélange maison de La Barberie ainsi que de leur Méandre aux griottes, soit la version 2020. Dès son ouverture, son bouquet dévoile des arômes fermiers de cuir ainsi que des arômes fruités citronnés et d’abricot. Elle est toute légèrement florale et on peut déceler rapidement que l’acidité sera au rendez-vous.  En bouche, les saveurs fruitées d’abricot, de pommes vertes et de pêches se démarquent sur la griotte discrète que contenait la Méandre 2020, l’une des bières de l’assemblage. Les saveurs sauvages, chevalines et boisées sont supportées par des notes acidulées franches, mais clairement assouplies par la grisette de Robin qui la compose. Elle est certes acidulée, mais sans exagération ce qui lui permet de conserver une buvabilité étonnante.  La finale est sèche, sans amertume et rafraichissante, tout ce que j’avais besoin pour ma première terrasse de la saison à la Barberie!  Clairement on reconnait davantage la signature de la Barberie que celle de Robin dans cette bière collaborative, ce qui est parfait puisque c’est leur savoir-faire et leur longévité qu’on célèbre cette année! Je reste curieuse de goûter la version de La Barberie chez Robin qui devrait sortir sous peu!  Garde l’œil ouvert!

Bon 25e La Barberie, et longue vie à votre belle coopérative!


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a comment